Si vous aussi, vous avez l’impression de passer tout votre temps sur votre téléphone entre les groupes Messenger, les notifications Admis-GEM et les shotguns en tout genre, cet article est fait pour vous.
4h06, c’est le temps moyen passé par les étudiants chaque jour sur les écrans. Inutile de vous préciser que les étudiants de GEM ne font pas exception à la règle, bien au contraire. Une estimation effectuée auprès des étudiants de l’école a montré un ras-le-bol grandissant en ce qui concerne l’utilisation quotidienne et démesurée des téléphones portables et autres outils électroniques. Consulter ses mails, ses notifications Facebook, Messenger, Tinder et se rendre sur Moodle, tel est le quotidien d’un étudiant lambda à GEM. Pourtant, cela doit-il vraiment être le cas ?
La réponse est bien évidemment NON. Certes, nous avons tous des obligations professionnelles, associatives et sociales qui font qu’il nous est aujourd’hui impossible de faire une croix définitive sur les outils électroniques. Cependant, il est indispensable de faire la part des choses quant à l’utilisation des outils électroniques pendant et en dehors des heures de travail. N’oubliez pas que vous avez le droit de vous déconnecter. Vous ne devez en aucun cas vous sentir obligés de répondre dans la minute à vos dizaines de conversations, sondages et mails en tout genre. Si vous vous sentez envahis par les messages, ne vous sentez pas coupables de ne pas répondre. Vous pouvez prendre du temps pour vous, vous reposer et vous éloigner du monde virtuel qui vous envahit. N’oubliez pas que vous n’êtes pas des machines mais bien des humains!
Dans cet article, GEM Entreprendre vous présente des solutions et astuces simples et efficaces qui vous permettront de vous déconnecter.
1) La volonté

Il est indispensable avant toute chose de prendre conscience de son addiction ou utilisation excessive des outils électroniques. Comme en sport, il faut d’abord faire un état des lieux de votre rapport aux outils digitaux. Pour cela, commencez par regarder les données concernant votre temps d’écran et posez-vous des questions : quels jours utilisez-vous le plus votre téléphone ? Quelles applications ouvrez-vous le plus ? Faites un bilan et confrontez-vous à la réalité des faits ; ce ne sont plus les réprimandes de vos parents que vous entendez mais bien les données chiffrées qui parlent d’elles-mêmes.
2) Une limitation du temps

Combattre le mal par le mal : Prenez votre téléphone en main et ouvrez l’application Réglages. Vous trouverez une option Limites d’applications où vous pouvez, selon vos envies et objectifs, mettre en place un temps d’écran personnalisé selon les applications mais aussi les jours.
3) Des heures et/ou des pièces « off »

Prenez de nouvelles résolutions et mettez en place de nouvelles règles. Vous pouvez, selon vos objectifs et votre degré d’addiction, éteindre votre portable à certaines heures de la journée (2h dans la soirée après les cours ou le travail par exemple), vous interdire d’utiliser le téléphone lors des repas, mettre votre téléphone dans un coffre cadenassé ou encore demander à un proche ou un colocataire de le garder et de ne vous le redonner qu’après une certaine heure.
4) Prévenir ses collègues

Enfin, la communication est primordiale. Prévenez vos collègues que vous ne serez pas joignable pendant le week-end ou certains soirs de la semaine. S’ils semblent réticents, dites-leurs clairement (mais gentiment) que ce n’est pas négociable et que vous avez réellement besoin de prendre du temps pour vous.
Article rédigé par Jeanne Aubrion, étudiante de Grenoble Ecole de Management et membre du pôle Relations Conseil-Incubateur de GEM Entreprendre