Rendre le codage informatique accessible à tous, c’est le défi lancé par Julien Rolland, CEO de Cocoricodes. Ce docteur en didactique des disciplines scientifiques, développeur informatique pendant 15 ans a lancé une école de codage un peu spéciale. Elle a pour but de former les entreprises et les enfants à cette discipline afin de briser la barrière entre acteurs et consommateurs de technologie.


Quel intérêt pour un manager ? Selon Cocoricodes, il est triple. Dans la relation ingénieur-manager, il est important que chacun comprenne le langage de l’autre. En se formant aux bases de la programmation, le manager se donne les clés pour gagner en crédibilité et ainsi être à l’écoute de ses collègues. En somme, il parvient à mieux diriger son équipe.

L’autre intérêt de Cocoricodes, c’est de faire en sorte que les utilisateurs aillent au-delà des préjugés qui les poussent à considérer que la programmation est une discipline difficile, réservée aux initiés. Pour ce faire, l’entreprise utilise un logiciel ultra ludique développé par le MIT, Scratch (https://scratch.mit.edu/) qui permet à n’importe qui en une ou plusieurs heures de se former aux bases de la programmation. Pas besoin d’apprendre un langage en particulier ni de faire un trop gros effort de mémorisation. À partir du moment où l’on a une idée en tête, celle-ci devient très facile à mettre en œuvre. Le principe est semblable à un jeu de LEGO où un ensemble unique est créé par assemblage de briques, ici des pièces informatiques.

Enfin la dernière idée de cet atelier, c’est de montrer qu’un code informatique peut devenir très concret. En un rien de temps, l’utilisateur a la possibilité de donner vie à un objet qui n’existait jusqu’alors que dans l’imaginaire de son concepteur.

Alors si vous aussi vous êtes tentés par l’idée d’apprendre à programmer un robot, de lancer un jeu d’arcade ou de faire fonctionner un piano grâce au codage et ce totalement gratuitement, rendez-vous le jeudi 18 avril 2019 à 13h ou 15h10 en A109 (formation de 2h). Attention inscription obligatoire ! On vous promet que la programmation ne sera plus un mystère pour vous !

Article rédigé par William Benhayoun, membre du pole Blog de Gem Entreprendre


0 commentaire

Laisser un commentaire