Étudiants, entrepreneurs, si vous pensez entreprendre pour la gloire, la renommée ou la richesse, cela ne suffira pas ! 

Entreprendre, c’est accepter des périodes difficiles telles que celle que l’on connaît aujourd’hui. 

Entreprendre, c’est accepter de travailler d’arrache-pied sans être nécessairement récompensé ou reconnu. 

Pour les entrepreneurs, pour tous les porteurs de projet, il y a un élément capital, souvent oublié : le “Pourquoi ?” On ne parle pas uniquement d’une case à remplir sur votre Business Model Canvas. Il s’agit d’une vraie philosophie sur laquelle vous appuyer, d’un carburant pour votre mental et votre réussite !

C’est le thème d’une des conférences TEDX les plus populaires, celle de Simon Sinek intitulé : How great leaders inspire action ?

Prenons les plus grandes entreprises : Apple, Facebook, Alphabet ou Amazon. La plupart d’entre elles agissent, communiquent différemment de la moyenne.  C’est pour cela qu’elles réussissent mieux que les autres. La plupart des entreprises savent tout sur leur business model, sur leurs produits. Peu savent pourquoi elles font ce qu’elles font. 

Apple est l’une des entreprises les plus puissantes au monde. Les Macintosh sont présents dans la plupart des grandes entreprises. Or, si Apple communiquait comme tout le monde ils proclameraient :

Nous construisons des superordinateurs : ils sont simples, faciles à utiliser, avec un très beau design, vous voulez en acheter un ?       Non ?”

Pourtant, c’est comme ça que la majorité des entreprises se vendent…

Voilà comment Apple communique : 

Nous œuvrons pour le progrès, nous travaillons pour changer les mentalités et dépasser le statu quo. Comment ? En fournissant des produits, simples, faciles d’utilisation avec un très beau design. Ce sont des très bons ordinateurs, vous voulez en acheter un ?” 

Et voilà pourquoi ils réussissent mieux que les autres. Ils ont compris un principe fondamental : “Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce pourquoi vous le faites”. Pour Simon Sinek, ce n’est pas de la psychologie, c’est de la biologie !

On ne peut vendre nos produits à tout le monde. Le but, c’est de vendre ses produits à des personnes qui partagent les mêmes croyances que nous. C’est l’un des principes de base du marketing (la cible) que Simon Sinek nous rappelle très bien ! 

Simon Sinek remet en avant le principe de mission. Le “Pourquoi ?” permet à tout entrepreneur d’être au clair avec lui-même. Cela lui donne une base pour pivoter sur son produit et pour garder le cap dans les moments les plus difficiles. Il prend notamment l’exemple des frères Wright, pionniers de l’aviation. Orville et Wilbur sont parvenus à concevoir un avion sans avoir forcément les ressources et diplômes nécessaires. Ils ne cherchaient pas à devenir riche et célèbres, mais à réaliser un rêve d’enfant. 

À l’inverse, beaucoup de leurs concurrents disposant des ressources suffisantes étaient à l’affût de l’argent, de la gloire et la reconnaissance… Le jour où les frères Wright ont décollé pour la première fois, ces concurrents qui n’étaient pas parvenus à être les premiers à obtenir la gloire ont démissionné !

Vous voulez entreprendre et créer votre boîte ? Avant de mettre en place votre business plan, de rêver de votre réussite et de votre future renommée, posez-vous la question : Pourquoi est-ce que je fais ça ? La réponse à cette question restera votre boussole tout au long de votre aventure entrepreneuriale !!!

Pour visionner la conférence TEDX: How great leaders inspire action? :

https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action

Pour découvrir le livre de Simon Sinek, Start with why? :

https://amzn.to/2xX1ZQf

Catégories : ACTUS