Dabba réduit l’utilisation des emballages jetables grâce à un service de consigne et un service de lavage de contenants.

#environnement
#économie circulaire

0
Année de lancement
0
déchets évités en 4 mois
0
Effectifs

A quel problème s'adresse leur solution ?

Aujourd’hui, la solution la plus courante pour les contenants alimentaires est le jetable. La majorité des déchets générés par la vente à emporter ont une durée d’utilisation très courte et ne sont pas valorisés : même quand ils sont compostables ou recyclables, ces plats sont consommés dans un parc, au bureau, et finissent rarement dans la bonne poubelle. 

En France, seuls 20 % des emballages ménagers en plastique sont recyclés. Nous souhaitons remettre la consigne au goût du jour en construisant une solution répondant au mieux aux usages des professionnels de l’alimentaire et des consommateurs. 

Nous développons notamment une solution numérique pour faciliter les échanges et construisons notre solution pour et avec les acteurs.

Leur solution

Dabba agit pour réduire les déchets liés aux contenants alimentaires à usage unique, à travers 3 leviers :

1) Un service de consigne simple, ludique et efficace

Nous fournissons aux restaurants des contenants en verre made in France. Ils proposent à leurs clients de commander à emporter dans cette boîte réutilisable, le dabba. La première fois qu’il demande un “dabba”, le consommateur paye une consigne de 5€. Ensuite, il peut le rapporter juste rincé dans n’importe quel restaurant du réseau. Sa récompense, un emballage jetable évité ! 

Tous les restaurants du réseau : https://www.dabba-consigne.fr/restaurants-partenaires

2) Un service de lavage professionnel et écologique :

Nous collectons tous types de contenants réutilisables (qu’ils soient fournis par dabba ou non) pour les laver dans notre station de lavage. Nous voulons lever la contrainte lié au lavage des contenants pour les professionnels, afin que le choix du réutilisable devienne une évidence pour eux !

Si la consigne peut rappeler l’époque de nos grand-mères, c’est en fait toute une filière oubliée qu’il faut reconstruire en prenant en compte nos modes de consommation actuels. 

3) Un accompagnement des acteurs du territoire vers des usages de consommation durables :

Nous participons à des actions de sensibilisation et accompagnons les professionnels et consommateurs pour trouver des alternatives au jetable.

Quelles évolutions prévues pour l’avenir ?

Nous avons la volonté de devenir un centre de lavage de tous types de contenants réutilisables, afin que chaque professionnel puisse stopper le jetable en ayant la possibilité de sous-traiter le lavage.

De nouveaux secteurs seront ciblés comme par exemple la livraison de repas à domicile ou l’évènementiel.

Après la consolidation du modèle sur le bassin grenoblois, nous lancerons le concept dans d’autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact

hello@dabba-consigne.fr