Comme vous avez sûrement pu le voir, la campagne de l’incubateur de Grenoble Ecole de Management est maintenue jusqu’au 30 Avril. Le COVID-19 peut certes vous empêcher de sortir, mais ne vous empêchera pas d’entreprendre. D’ailleurs, puisque l’on parle de confinement et de télétravail, nous nous sommes posé la question : comment tirer profit de cette période si particulière ? 

Etudiant, entrepreneur ou les deux, voici donc cinq clés pour rester productif durant cette période de confinement.

Créez un environnement de travail propice à la concentration et à la productivité !

Rester chez soi, dans sa chambre ou dans son bureau peut vouloir dire regarder Netflix toute la journée. Or, pour que le télétravail soit efficace, il faut savoir se créer un environnement propice à la concentration. Pourquoi ne pas en profiter pour ranger votre bureau de façon à ce que vous preniez plaisir à y travailler ?  Si vous n’en avez pas,  créez vous un espace de travail réservé rien que pour vous

Désencombrez-vous ! Beaucoup de personnes très créatives dans l’âme ont un bureau facilement couvert de dossiers éparses. Or, si vous voulez vous concentrer sur une tâche, vous aurez besoin de tous les supports utiles, mais uniquement des supports utiles. 

Si vous travaillez sur la rédaction de votre pitch sur votre bureau et que vous avez vos documents comptables qui ne traînent pas loin, vous serez susceptible d’être déconcentré(e).

Restez actifs ! 

Cette période de stress et d’incertitude peut vous tétaniser, que vous soyez étudiant ou entrepreneur. Or, profiter de ces semaines de confinement pour avancer sur vos tâches vous permet d’agir là où vous avez le contrôle. Plus vous serez actifs, moins vous vous laisserez entraîner dans la spirale négative dans laquelle cette situation anxiogène nous entraîne. 

Ayez conscience que ces six semaines sont une opportunité pour accorder du temps à vos projets ! Aujourd’hui, le numérique nous offre l’opportunité de continuer à travailler même à distance depuis votre jardin ou dans votre espace personnalisé. Soyez reconnaissants de cette chance !! Fixez vous un emploi du temps. Levez-vous tôt. Imposez-vous des plages horaires de concentration ! 

Focalisez-vous sur les tâches les plus rentables !

Nous sommes souvent distraits par pleins de petites tâches qui nous donnent l’impression d’être productifs, qui nous demandent peu de concentration, mais qui ne sont guère les plus productives. On parle de l’envoi d’e-mail, de réponse à un e-mail, de publication sur les réseaux, d’action de communication… Changez cela ! 

Définissez les tâches qui demandent le plus d’énergie et de concentration. Attelez-vous à ces tâches dès le matin ! Ces tâches sont souvent les plus rentables. Une fois que vous aurez terminé ces tâches-là, vous vous sentirez fier de vous en fin de journée. Cette tâche difficile que vous repoussez tant est ce que Mark Twain appelle un “crapaud”. Cette expression a été reprise dans le livre Avalez le crapaud par Bryan Tracy, coach en productivité.

Tim Ferris, l’auteur de La semaine de 4 heures reprend ce principe. En effet, il nous incite chaque matin à penser sur papier. Chaque matin, écrivez trois choses que vous repoussez au quotidien et qui vous causent du stress ! Enfin, demandez-vous pour chaque tâche, est-ce que le seul accomplissement de cette tâche me rendrait fier de ma journée? Si la réponse est oui, pourquoi ne pas consacrer au moins trois heures de votre journée à cette tâche ? 

Prêtez attention à votre énergie !

Travailler et se concentrer demande de l’énergie au fur et à mesure de la journée. Dès le matin, vous disposez d’une certaine dose d’énergie. Elle s’estompe progressivement dans la journée, d’où l’intérêt de commencer par les tâches plus productives. 

Par ailleurs, le repos et le sport sont nécessaires à votre productivité. N’oubliez pas de vous reposer ! Passez du temps avec vos proches ou prenez des nouvelles ! Faites du sport !  

La pratique régulière du sport réduit votre stress en générant des endorphines. Ces hormones du plaisir vous confèrent une sensation de plénitude et donnent de l’énergie à votre activité mentale. Vous vous nettoyez ainsi du flou et de la négativité causés par la fatigue. Doté(e) d’une clarté mentale, vous voilà parés à travailler et à avaler vos crapauds !

Si vous n’avez pas d’appareils de sport chez vous, je vous recommande des applications comme Freeletics, sur laquelle vous pourrez comparer vos résultats avec vos amis. Sinon, pourquoi ne pas vous initier à de nouvelles activités comme le Yoga ? Il y a pleins de ressources sur YouTube de coachs qui vous accompagnent pour débuter dans cette pratique, notamment sur cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCoDC240d7nba8YAguZ6G3Lw7

Optimisez votre communication !

Que vous soyez entrepreneurs ou étudiants, vous avez souvent des tâches à faire en groupe. Je vous recommandais des outils comme Trello ou Asana qui vous permettent de travailler de manière interactive avec vos collègues.

Si vous êtes manager, n’hésitez pas à commencer votre journée par déléguer des tâches à votre équipe. Pendant qu’ils avancent de leur côté en autonomie, vous pourrez alors avaler un crapaud, avant de recevoir les retours de vos équipes. 

Vous pouvez également vous entretenir avec vos collègues en visio en utilisant la plateforme Zoom. Cette plateforme de meilleure qualité que Skype est utile pour organiser des réunions avec un partage d’écran…Pour traiter certains sujets, la visioconférence sera bien plus pratique qu’une conversation sur Slack ou What’s App

Sources et bibliographie

Brian Tracy, Avalez le crapaud 

Bao Dinh, G. Declair et Jérôme Dumont, la 25ème heure : Les Secrets de productivité de 300 startuppers qui cartonnent

Sur les tips de productivité de Tim Ferris : https://www.businessinsider.fr/us/tim-ferriss-productivity-hack-2014-6?fbclid=IwAR0L2Gb-GfJw5Vq0g4OVm7TP5U3mOLepddezDXFODwjnbdI-wOUykZxT_bE

Sur les bienfaits du sport: https://blog.vikingdirect.fr/5-bienfaits-du-sport-en-entreprise/

Article rédigé par Ugo MAZZOLINI, responsable Blog de GEM Entreprendre et étudiant en deuxième année à Grenoble Ecole de Management.

Catégories : ACTUS