Allan Ballester est le fondateur de la startup Tepee.pro. Quand GEM Entreprendre l’a contacté, Allan était en pleine jungle équatorienne. Amoureux de la liberté, il entreprenait un tour d’Amérique Latine en vélo. Dans cet interview, il nous expose son projet, son style de vie ainsi que sa vision d’entrepreneur. Nous espérons que cet entretien vous inspirera à entreprendre de façon positive et à expérimenter de nouvelles choses tous les jours. 

GEM Entreprendre : “Bonjour Allan, saurais-tu décrire Tepee.pro en quelques mots?” 

Allan : “Tepee.pro, c’est assez simple. C’est une solution d’hébergement pour voyageurs professionnels pendant leurs déplacements. Le voyageur va résider chez un autre professionnel plutôt que d’aller à l’hôtel ou en Airbnb. Il bénéficie ainsi d’une expérience locale garantie. Tepee.pro gère l’interface entre les professionnels. La nuit d’hôtel économisée est redirigée auprès d’un sans abri qui bénéficiera d’une nuit au chaud.

GEM Entreprendre : “Est-ce que tu aurais un échec à nous partager ?”

Allan : “En fait, je crois que je me perfectionne tous les jours. Mais pour moi, l’échec n’existe pas : on ne fait qu’apprendre. Personnellement, j’apprend toujours plus chaque jour en enregistrant, en montant mes podcasts.. J’apprends à marketer, faire de l’ads, du SEO, du vidéo-making, à coder,  faire du management fonctionnel….Je perçois chaque décision comme une chance et une réussite, celle d’apprendre.


GEM Entreprendre : “Où puises-tu l’énergie que tu utilises pour endosser ce style de vie ? 

Allan : “A vrai dire j’ai besoin de moins d’énergie pour l’endosser ! Je ne me focalise que sur sur l’essentiel. Quand c’est comme ça, tu ne te fatigues pas pour rien et tu mets ton énergie au service des autres et de toi-même ce qui t’est bénéfique au final ! Il y a donc un cercle vertueux.

Par ailleurs, je pratique tous les jours le yoga, la méditation, l’écriture, ce qui me permet de capitaliser et de m’instruire. 

Allan a adopté un style de vie minimaliste au contact de la nature, même dans son travail

GEM Entreprendre : Parviens-tu à communiquer tes valeurs avec ta boite ? 

Allan : “Oui, en fait, tout part de là.  Je ne me soumet pas à un patron, mais à mes valeurs.

Au nom de la valeur “respect”,  je n’entreprend que des business qui ont pour but de soigner la planète et/ou ses individus. 

Au nom de la valeur “générosité”, je décide de reverser 50% des recettes de mes entreprises. La solidarité de nos voyageurs à dormir chez d’autres professionnels se transforme en nuit au chaud pour les plus démunis. 

Au nom de la valeur “humilité”, j’écris dans mes statuts un salaire maximum de 2000€ brut.

Quant à la valeur “simplicité”, je ne bureaucratise rien mais ouvre tout au maximum, des comptes aux opérations. Bref je m’amuse car rien de tout cela n’est vraiment codé : on teste, on explore, on essaye des choses différentes.”

GEM Entreprendre : Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui cherche à se lancer ? 

Allan : “Soyez intrusif ! Personne ne vous attend et personne n’a besoin de vous. Alors créez votre besoin au sein d’une entité, ou créez l’entité de votre besoin… On n’avait pas besoin de moi et on ne m’attendait pas. Cela ne m’a pas empêché de me démerder. 

Toquez à la porte des gars ! Poussez-la, faites une photo, taguez, enregistrez!  Mettez vous au service des autres et de la planète et pour répondre à un vrai problème. Régalez-vous dans des actions vertueuses !

Lisez Eric Ries (auteur du Lean Startup):  formez vous, documentez vous et  mettez en pratique !  Suivez des mecs qui provoquent et qui assument leur vision ! Troquez Netflix pour Linkedin.

La conclusion de GEM Entreprendre

Pour Allan, le Freepreneuriat est le meilleur moyen de disposer d’une vie épanouie grâce à son entreprise. Contrairement, à ce que l’on pense, le travail ne doit pas aller à l’encontre de notre bien-être mais y contribuer. 

Si vous voulez en savoir plus sur Allan, vous pouvez le contacter sur Linkedin, plateforme sur laquelle il met en avant sa philosophie du Freepreneuriat en détail. “Connectons-nous. Posez moi des questions ! J’essaierais de vous aider, de vous conseiller et je vous recommanderais les bonnes personnes car je ne suis pas la bonne pour pas mal de sujets. Jetez un coup d’oeil à Patreon (système de financement participatif).

Devenez hôte solidaire sur Tepee.Pro. Même si vous êtes étudiants, ouvrez votre chambre et mettez un matelas gonflable sur le sol ! Vous hébergerez votre futur boss soon. https://www.tepee.pro/”

Lien Amazon vers Lean Startup d’Eric Ries, le livre recommandé par Allan, très utile pour comprendre comment lancer un nouvelle idée et vérifier qu’elle réponde bien à un besoin. https://www.amazon.fr/Lean-start-up-Eric-Ries/dp/2744065080

Interview réalisé par Ugo MAZZOLINI, responsable Blog de GEM Entreprendre et étudiant en 2ème année à Grenoble Ecole de Management

Catégories : ACTUS